Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 17

KANTIK 111 Joyeux grâce à Dieu

Rès pou toultan dann paradi èspirituèl

Rès pou toultan dann paradi èspirituèl

« Ké zot pié i touch pi atèr gras in gran kontantman é trouv la joi pou toultan dan sak mi fé  » (IZ. 65:18).

SAK NOU SA OIR

Alon oir kèl bon zafèr nou gingn dann paradi èspirituèl é koman nou pé done lanvi lo plis domoun posib rant dann paradi-la.

1. Kosa i lé lo paradi èspirituèl, é kosa nou lé bien désidé pou fé ?

 IL EXISTE aujourd’hui sur terre un paradis où la vie et les activités foisonnent. Des millions d’humains y goûtent à une paix véritable. Ils sont déterminés à ne jamais le quitter. Et ils souhaitent que le plus de gens possible les y rejoignent. Quel est cet environnement exceptionnel ? Le paradis spirituel a !

2. Kosa Jéova la fé ké lé vréman inkroiyab ?

2 Jéhovah a créé un environnement paisible au milieu du monde de Satan, un monde dangereux déchiré par la haine et la méchanceté. N’est-ce pas extraordinaire ? (1 Jean 5:19 ; Rév. 12:12). Notre Dieu plein d’amour voit bien tous les dommages que cause le système actuel, et c’est pourquoi il nous apporte la sécurité dont nous avons besoin pour le servir dans la joie. Sa Parole présente le paradis spirituel comme un « refuge » sûr et un « jardin bien arrosé » (Is. 4:6 ; 58:11). Grâce à sa bénédiction, même si la vie en ces derniers jours est difficile, ceux qui habitent dans ce paradis sont en mesure de s’épanouir (Is. 54:14 ; 2 Tim. 3:1).

3. Koman Izai chapit 65 la réalizé dann tan avan ?

3 Par l’intermédiaire du prophète Isaïe, Jéhovah a expliqué à quoi la vie ressemblerait dans le paradis spirituel. On trouve la description que le prophète en a faite en Isaïe chapitre 65, qui a connu un premier accomplissement en 537 avant notre ère. À cette époque, peu après avoir été libérés de leur captivité à Babylone, des Juifs repentants sont retournés dans leur pays. Et Jéhovah les a bénis. Il leur a permis de faire de Jérusalem, qui était alors en ruines, une ville à nouveau belle, et de faire à nouveau du Temple le centre du vrai culte en Israël (Is. 51:11 ; Zach. 8:3).

4. Koman Izai chapit 65 i réaliz jordi ?

4 Un deuxième accomplissement de la prophétie d’Isaïe a commencé en 1919, lorsque les serviteurs de Jéhovah de cette époque ont été libérés de Babylone la Grande. Le paradis spirituel a alors commencé à prendre forme sur toute la terre. Des proclamateurs du Royaume ont manifesté un grand zèle, et des assemblées ont été créées. Notons également que ces serviteurs de Dieu manifestaient le fruit de l’esprit. Auparavant, certains d’entre eux avaient été des gens violents au comportement animal, mais ils avaient désormais ‘revêtu la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu’ (Éph. 4:24). Bien sûr, un grand nombre des promesses de bénédictions dont Isaïe a parlé s’accompliront de façon littérale dans le monde nouveau à venir. Mais déjà aujourd’hui, beaucoup de ces promesses se réalisent. Parlons plus en détail de certains bienfaits que le paradis spirituel nous procure et voyons pourquoi nous ne devrions jamais quitter ce paradis.

KOMAN I ROKONÉ SAK LÉ DANN PARADI ÈSPIRITUÈL

5. Dapré Izai 65:13, kosa lé vréman gayar pou sak i viv dann paradi èspirituèl ?

5 Ils sont bien nourris et en bonne santé. La prophétie d’Isaïe établit un contraste frappant entre la vie de ceux qui sont dans le paradis spirituel et celle de ceux qui n’y sont pas (lire Isaïe 65:13). Jéhovah comble généreusement les besoins spirituels de ses adorateurs. Ils disposent de son esprit saint, de sa Parole et d’une nourriture spirituelle abondante. Ils ‘mangent’, ‘boivent’ et ‘se réjouissent’ (cf. Révélation 22:17). Par contre, ceux qui ne sont pas dans le paradis spirituel ‘souffrent de la faim [et] de la soif’, et ‘éprouvent de la honte’. Leurs besoins spirituels ne sont pas satisfaits (Amos 8:11).

6. Kèl mo Joèl 2:21-24 i ansèrv pou koz dési bann kado èspirituèl Jéova i fé anou, é koman sa i fé anou du bien ?

6 Dans sa prophétie, Joël a parlé d’aliments de base comme les céréales, le vin et l’huile d’olive pour montrer que Jéhovah accorde généreusement à ses serviteurs ce dont ils ont besoin, particulièrement sur le plan spirituel (Joël 2:21-24). Et en effet, il comble nos besoins spirituels au moyen de la Bible, de nos publications, de notre site Internet, de nos réunions et de nos assemblées. Nous pouvons profiter de ces dispositions chaque jour et ainsi être en meilleure santé et revigorés.

7. Kosa i done anou in kèr trankil ? (Izai 65:14).

7 Ils éprouvent un sentiment de bonheur et de bien-être. Les serviteurs de Dieu ‘crient de joie’ parce que leur cœur déborde de reconnaissance (lire Isaïe 65:14). Les vérités fortifiantes et les promesses réconfortantes de la Bible, ainsi que notre espérance solide basée sur la rançon, nous procurent le « bien-être [du] cœur ». Parler de ces choses avec nos frères et sœurs nous rend vraiment heureux ! (Ps. 34:8 ; 133:1-3).

8. Néna dé zafèr inportan i trouv dann paradi èspirituèl. Kosa i lé ?

8 L’amour et l’unité sont deux caractéristiques majeures du paradis spirituel. Cela nous donne une idée de ce à quoi la vie ressemblera dans le monde nouveau, où un « lien d’union » encore plus fort, où un amour et une unité encore plus grands, rassemblera les serviteurs de Jéhovah (Col. 3:14). Une sœur raconte ce qui l’a marquée au début chez les Témoins de Jéhovah : « Je ne savais pas ce qu’il fallait faire pour être heureux. Même avec ma famille, je ne savais pas comment m’y prendre. Les premières personnes que j’ai vues se manifester un véritable amour, c’étaient les Témoins de Jéhovah. » Si quelqu’un veut éprouver un sentiment de bonheur et de bien-être, il doit entrer dans notre paradis spirituel. Qu’importe ce que le monde pense des serviteurs de Jéhovah, ils ont une réputation, ou un nom, honorable auprès de sa famille universelle (Is. 65:15).

9. Dapré Izai 65:16, 17, kosa Jéova va fé èk tout bann zafèr i fé souf anou ?

9 Ils sont détendus et calmes. Isaïe 65:14 dit que ceux qui choisissent de ne pas entrer dans le paradis spirituel ‘crient à cause de la douleur de leur cœur’ et ‘se lamentent parce qu’ils ont l’esprit abattu’. Mais qu’en est-il de nous ? Finalement, toutes les choses qui nous font souffrir « seront oubliées » et « cachées [aux] yeux » de Dieu (lire Isaïe 65:16, 17). Jéhovah fera disparaître nos difficultés et, avec le temps, tout souvenir douloureux s’évanouira complètement.

10. Poukosa nou pé di ké pas lo tan èk nout bann frèr é sèr, lé vréman in bénédiksion Jéova ? (rogard lo zimaj osi).

10 Aujourd’hui déjà, nous nous sentons apaisés lorsque nous assistons à nos réunions. Elles nous détendent et nous font oublier les pressions que ce monde méchant exerce sur nous. De notre côté, contribuons à l’atmosphère sereine de notre paradis spirituel en manifestant l’amour, la joie, la paix, la bienveillance et la douceur, des qualités qui font partie du fruit de l’esprit (Gal. 5:22, 23). Et soyons conscients de l’honneur que nous avons d’appartenir à l’organisation de Dieu. Ceux qui restent dans le paradis spirituel seront également témoins de l’accomplissement intégral de sa promesse d’établir « un nouveau ciel et une nouvelle terre ».

Viv dann paradi èspirituèl é fé parti la famiy Jéova lé in kado vréman gadianm c (rogard paragraf 10).


11. Dapré Izai 65:18, 19, kèl santiman nou dévré aoir kan nou majine lo paradi èspirituèl Jéova la fé pou nou ?

11 Ils sont reconnaissants et débordants d’enthousiasme. Isaïe explique ensuite que nous avons toutes les raisons d’être « transportés d’allégresse » et de ‘trouver de la joie’ dans le paradis spirituel. En effet, ce paradis, c’est Jéhovah qui l’a créé (lire Isaïe 65:18, 19). Et il n’est pas étonnant qu’il nous utilise pour faire sortir les gens des déserts arides que sont les organisations de ce monde et pour les faire entrer dans l’environnement spirituel magnifique qui est le nôtre ! Les bénédictions que nous connaissons parce que nous sommes dans la vérité nous enthousiasment, et notre enthousiasme nous incite à parler de ces bénédictions aux autres (Jér. 31:12).

12. Kan ou gard bann promès néna dann Izai 65:20-24, kosa sa i fé aou, é poukosa ?

12 Nous éprouvons de la reconnaissance et nous débordons d’enthousiasme pour une autre raison encore : nous qui vivons dans le paradis spirituel, nous avons une espérance merveilleuse. Pense à tout ce que nous verrons et ferons dans le monde nouveau ! La Bible promet : « Il n’y aura plus de nourrisson […] qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. » Nous ‘construirons des maisons et nous y habiterons, nous planterons des vignes et nous en mangerons les fruits’. ‘Nous ne nous fatiguerons pas pour rien’ parce que nous ferons partie des « bénis de Jéhovah ». Notre Dieu nous promet une vie sans danger, heureuse et qui a du sens. « Avant même qu’ils appellent », il connaîtra les besoins de tous et ‘comblera le désir de toute créature vivante’ (Is. 65:20-24 ; Ps. 145:16).

13. Koman Izai 65:25, i koz su bann chanjman désèrtin i fé su zot mèm, kan zot i komans sèrv Jéova ?

13 Ils sont pacifiques et vivent en sécurité. Avec l’aide de l’esprit saint, des individus qui se comportaient auparavant comme des bêtes ont opéré de grands changements dans leur personnalité (lire Isaïe 65:25). Ils ont réussi à dompter leurs traits de caractère indésirables (Rom. 12:2 ; Éph. 4:22-24). Bien sûr, les serviteurs de Dieu sont toujours imparfaits et continuent de commettre des erreurs. Mais cela n’empêche pas Jéhovah d’unir « toutes sortes d’hommes » par un lien d’amour et de paix indestructible (Tite 2:11). Seul notre Dieu tout-puissant peut accomplir un tel miracle !

14. Koman sak in frèr la viv, i amont ké sak i di dann Izai 65:25 lé vré ?

14 Est-​il vraiment possible de changer sa personnalité ? Répondons par un exemple. Parlons d’un jeune homme qui était très violent et qui avait une conduite sexuelle très immorale. À 20 ans, il avait déjà fait plusieurs séjours en prison pour vol de voiture, cambriolage et autres délits de ce genre. Il était toujours prêt à se battre. Mais quand il a entendu parler pour la première fois des vérités bibliques et qu’il s’est mis à assister à nos réunions, il a tout de suite été convaincu d’avoir trouvé un vrai but dans la vie : adorer Jéhovah dans le paradis spirituel. Après son baptême, il s’est souvent dit qu’Isaïe 65:25 s’était vérifié dans son cas. Lui qui avait été un individu violent, féroce comme un loup, était devenu une personne paisible, douce comme un agneau.

15. Poukosa nou invit lo plis domoun posib pou vni èk nou dann paradi èspirituèl, é koman nou pé fé sa ?

15 Isaïe 65:13 commence par ces paroles : « Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah. » Et le verset 25 se termine par l’expression « dit Jéhovah ». Ce que Jéhovah dit se réalise toujours (Is. 55:10, 11). Le paradis spirituel existe déjà. Jéhovah a créé une famille spirituelle unique en son genre. Aux côtés de ses serviteurs, nous éprouvons une certaine paix et nous nous sentons en sécurité ; nous sommes comme dans une oasis au milieu d’un monde violent (Ps. 72:7). Pour toutes ces raisons, nous voulons inviter le plus de personnes possible à rejoindre notre famille spirituelle. Nous pouvons le faire en participant pleinement à l’activité de prédication et d’enseignement (Mat. 28:19, 20).

KOMAN DONE DOMOUN LANVI RANT DANN PARADI ÈSPIRITUÈL

16. Kosa i pé done in moun lanvi rant dann paradi èspirituèl ?

16 Pour donner envie aux gens d’entrer dans le paradis spirituel, nous avons tous un rôle important à jouer. Et si nous voulons le jouer, il nous faut imiter Jéhovah. Il ne traîne personne de force dans son organisation. Il « attire » plutôt chacun à lui avec douceur (Jean 6:44 ; Jér. 31:3). Lorsqu’elles découvrent la belle personnalité de Jéhovah, les personnes sincères sont naturellement attirées à lui. Par nos qualités et notre belle conduite, nous pouvons nous aussi leur donner le désir de découvrir le paradis spirituel. Voyons comment.

17. Koman nou pé done domoun lanvi rant dann paradi èspirituèl ?

17 Une façon d’attirer les gens vers le paradis spirituel est de traiter nos compagnons chrétiens avec amour et bonté. Quand quelqu’un assiste pour la première fois à l’une de nos réunions, nous voulons qu’il tire la même conclusion que les personnes qui assistaient manifestement aux réunions de l’assemblée de Corinthe et qui avaient toutes les raisons de s’exclamer : « Dieu est réellement parmi vous » ! (1 Cor. 14:24, 25 ; Zach. 8:23). Continuons donc de suivre ce conseil : « Soyez en paix entre vous » (1 Thess. 5:13).

18. Kosa i pé atir domoun pou kos koté nout lorganizasion ?

18 Efforçons-nous toujours de voir nos frères et sœurs comme Jéhovah les voit. Nous y parviendrons en nous concentrant sur leurs qualités, et non sur leurs défauts, qui finiront par disparaître. Réglons également tout différend avec amour ; soyons toujours « bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, [nous] pardonnant volontiers les uns aux autres » (Éph. 4:32). Ainsi, les personnes qui souhaitent être traitées de la sorte seront attirées par le paradis spirituel b.

RÈS LA MÈM DANN PARADI ÈSPIRITUÈL

19. a) Kosa désèrtin la di kan zot la rovni dann paradi èspirituèl ? (rogard lankadré «  Ils sont partis, puis revenus »). b) Kosa nou dévré èt bien désidé pou fé ? (rogard lo zimaj osi).

19 Le paradis spirituel est vraiment précieux à nos yeux ! Il est plus beau que jamais, et il n’a jamais été habité par autant d’adorateurs de Jéhovah. Soyons toujours reconnaissants à notre Dieu du paradis qu’il a créé pour nous. Si quelqu’un veut être en bonne santé et éprouver un sentiment de bien-être, de calme et de sécurité, il doit entrer dans le paradis spirituel et ne jamais le quitter ! Cependant, soyons vigilants, car Satan essaie par toutes les ruses possibles de nous en éloigner (1 Pierre 5:8 ; Rév. 12:9). Ne le laissons pas faire. Protégeons avec soin la beauté, la pureté et la paix du paradis spirituel.

Sak i rès dann paradi èspirituèl va gingn profit osi, tout bann gayar zafèr nora kan tout la tèr sra in paradi (rogard paragraf 19).


KOSA OU VA RÉPOND ?

  • Kosa i lé lo paradi èspirituèl ?

  • Kèl bon zafèr nou gingn dann paradi èspirituèl ?

  • Koman nou pé done domoun lanvi rant dann paradi èspirituèl ?

KANTIK 144 Fixons nos regards sur le prix !

a POUR BIEN COMPRENDRE : L’expression « paradis spirituel » désigne l’environnement dans lequel nous adorons Jéhovah. Nous y jouissons de relations paisibles avec lui et avec nos frères et sœurs.

b Regarde sur jw.org la vidéo Que sont-ils devenus ? Alena Žitníková : Mon rêve s’est réalisé, et prête attention aux bienfaits que le paradis spirituel a procurés à notre sœur.

c SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : La sal, avan in rénion i komans, in frèr i préfèr rès son tousèl, alor k’in bonpé frèr é sèr lé kontan rotrouv azot ansanm.